Article /

COMMUNIQUÉ ANCD COVID-19

L’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire prend acte du communiqué du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes en date du 30 avril 2020 demandant la réouverture des cabinets avec assurance de protection des patients, du personnel et du praticien et informant de la publication prochaine par la Haute Autorité de Santé de recommandations de bonnes pratiques en relation avec le Covid-19.

L’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire constate effectivement une demande conséquente de prise en charge bucco-dentaire de la part de la population, de plus en plus urgente, particulièrement dans certaines régions où les dispositifs mis en place sont sous extrême tension.

L’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire invite tous les praticiens à prendre en considération, lors de la reprise de leur activité, la carte actualisée de sortie du confinement élaborée par le Ministère des Solidarités et de la Santé en fonction des critères d’évolution de la pandémie.

L’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire fait, dès à présent, appel au sens des responsabilités de toutes et de tous, notamment de celles et ceux qui seront amenés le 11 mai à exercer leur activité dans un département devant appliquer un déconfinement plus restrictif. Elle recommande non seulement une évaluation du bien-fondé de réaliser certains actes mais aussi, et surtout, une priorisation de ceux-ci dans l’attente d’un déconfinement normal et au final d’une sortie de pandémie. Dans tous les cas, quelle que soit la situation, le suivi des recommandations de bonnes pratiques sera impératif.