Article /

Réunion du collège des cinq académies de santé, le 8 octobre 2021

Par Le docteur Michel Jourde, Ancien président de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire, Membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, Membre de l’Académie Vétérinaire de France

Les Académies sont des sociétés savantes qui partagent chacune dans leur spécialité, les mêmes missions de transmissions, de rendus d’avis libres et éclairés, d’organisations de leurs travaux.
Le rapprochement entre les différentes grandes Académies de santé était pour notre discipline une évidence et c’est la raison pour laquelle, j’ai sollicité, dès 2017, en tant que secrétaire de l’Académie Nationale de chirurgie dentaire, mes homologues des différentes académies de santé, afin d’organiser une première réunion inter-académique.
Après différents contacts, une première réunion tout à fait historique, a eu lieu le 21 Avril 2019, rue Bonaparte, à l’Académie Nationale de Médecine.

Étaient présents ce jour-là, Jean-François Allilaire de l’Académie Nationale de Médecine, Agnès Artiges de l’Académie Nationale de Pharmacie, Jean-Pierre Jegou de l’Académie Vétérinaire de France et moi-même, pour l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire.

Très vite, l’Académie Nationale de chirurgie nous a rejoint en Novembre de cette même année, avec la participation de son secrétaire Hubert Johanet, en même temps nous que accueillions également Liliane Grangeot-Keros de l’ANP.

Dès cette date, Jean François Allilaire, secrétaire perpétuel de l’ANM, nous proposait de prendre le nom de collège des cinq académies.

A la suite de l’invitation faite par la Fondation des gueules cassées, qui fête son centenaire cette année, notre collège des cinq académies, s’est réunie le 8 Octobre 2021, rue d’Aguesseau, au siège de la Fondation.

Michel Jourde et les 5 secrétaires des Académies de santé : Hubert Johanet, Liliane Grangeot- Keros, Jean-François Allilaire , Jean-Paul Louis, Jean Pierre Jegou


A l’initiative du président de la Fondation le Général Luc Beaussant et du docteur Marie-Andrée Roze-Pellat ,vice-présidente du conseil d’administration et membre titulaire de notre institution, un cocktail a suivi cette réunion de travail des secrétaires.

Le Général Luc Beaussant


Le rôle et l’importance de ce collège inter-académique a d’ailleurs été largement souligné dans les prises de parole des différents secrétaires.

Michel Jourde
Jean-François Allilaire

Hubert Johanet
Liliane Grangeot- Keros
Jean-Pierre Jegou


Si la crise sanitaire nous a malheureusement privé de nos rencontres présentielles au cours de cette deux dernières années, les travaux futurs ne manqueront pas, tant les sujets communs de santé publique sont nombreux : antibiorésistance, vaccinations, épidémiologie, gestion des épizooties sans oublier la participation de représentants des différentes académies dans des groupes de travail communs pour des thématiques spécifiques.
Nous sommes tous conscients de l’importance de travailler en interdisciplinarité et c’est le rôle de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire d’avoir facilité les échanges scientifiques au plus haut niveau entre nos différentes sociétés savantes.

Marie-Andrée Roze-Pellat et Michel Jourde
La médaille et la bande dessinée de la Fondation des gueules cassées