ANCD /

Dictionnaire-lexique

PRÉSENTATION
DU DICTIONNAIRE

Dictionnaire
d’odonto-stomatologie de
l’Académie nationale de
chirurgie dentaire
Format : 16 × 24 cm, 524 p., relié
ISBN : 2 85319-295-4
Dépôt légal : juin 2004
Prix : 80 €

Le Dictionnaire d’odonto-stomatologie de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, publié par le Conseil international de la langue française, présente un ensemble de 7 000 termes accompagnés d’une définition, d’une traduction en langue anglaise, de commentaires encyclopédiques, ainsi que de remarques linguistiques, notamment étymologiques.


Rédigé par une Commission de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, sous la direction des professeurs Louis et Madge Verchère, cet ouvrage présente la terminologie scientifique et technique recommandée à la fois par l’Académie nationale de chirurgie dentaire et par le Conseil international de la langue française pour l’usage de l’ensemble de la francophonie et pour les usagers de la langue française dans le monde.

Ce dictionnaire est conçu comme un outil de travail destiné à apporter les informations parfois difficiles à trouver qui sont nécessaires en odonto-stomatologie. Un index anglais-français complète l’ouvrage.


Pour commander

Editions CILF(Conseil international de la langue française)11 rue de Navarin75009 Paris

PRÉSENTATION
DU LEXIQUE

Présentation de la réalisation d’un dictionnaire-lexique

Les Académies ont pour mission de produire le « dire académique », et pour ce-dire, il faut les mots, ceux-ci devant avoir la même signification pour tous, claire et précise. C’est dans ce but que l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire maintient une commission de terminologie statutaire


Les objectifs d’un vocabulaire académique sont bien plus larges que ceux du vocabulaire normalisé de l’ISO 1942, dont les utilisateurs ont pour objet premier l’étude des dispositifs médicaux spécifiques à la médecine bucco-dentaire. Le système de concepts d’un vocabulaire académique choisira sans doute un système d’organisation de concepts différents de celui de l’ISO TC106, mais la méthode reste la même, l’approche conceptuelle et systématique est incontournable.

Un vocabulaire académique devra sans doute aborder la médecine bucco-dentaire par l’organisation de ses disciplines pour produire une terminologie cohérente. Cette organisation de concepts doit intégrer également les données actuelles de la science, lesquelles peuvent aboutir à des modifications de désignation, des définitions plus précises, ou la création de concepts innovants.
De plus, des définitions qui semblent acquises nécessitent en réalité une profonde réflexion terminologique

L’ensemble de notre terminologie doit être révisée à la lumière des connaissances nouvelles, des innovations thérapeutiques, et des acceptations modernes que recouvrent certains termes, parfois fort différentes de celles des décennies précédentes. La terminologie est un travail méthodique et perpétuel, dont les implications ne sont pas uniquement scientifiques, mais aussi politiques ou juridiques. Une profonde réflexion sur le vocabulaire académique en médecine bucco-dentaire doit être engagée par l’ensemble des acteurs professionnels et universitaires.

L’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire a pour vocation de mener cette réflexion, selon les données acquises de la science terminologique, avec toute l’aide et les extraordinaires ressources scientifiques de ses éminents membres. Le travail de la commission terminologie de l’ANCD commencera par définir les concepts principaux, point de départ de classement de ce lexique.

A partir de là, quelques membres de la commission terminologie, formant le comité de rédaction du dictionnaire-lexique, construirons une arborescence de concepts en collaboration, en réflexion avec tous les membres de la commission terminologie afin de réaliser un dictionnaire-lexique.


COMITÉ DE RÉDACTION

Son rôle est de construire une arborescence de
concepts en collaboration avec les membres de la
commission de terminologie de l’ANCD

 

 

COMPOSITION

Michel Pompignoli
Joëlle Declercq
Philippe Calfon

UTILISATION
DU LEXIQUE

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z