Liste des prix

L’Académie nationale de chirurgie dentaire décerne chaque année des prix comportant l’attribution de médailles, diplômes aux auteurs de travaux originaux dans les domaines odontologique et stomatologique, parus au cours des deux années précédentes. Les bénéficiaires de ces prix reçoivent le titre de “Lauréat de l’Académie nationale de chirurgie dentaire”.

Suite à la rencontre de notre secrétaire perpétuel Michel Jourde, avec le conseil d’administration de la fondation des gueules cassées, un prix de la fondation a été créé, d’un montant de 3000 euros. Ce prix sera remis au cours de la séance solennelle des prix de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire. Il récompense plus particulièrement mais pas uniquement, les thèses et les travaux dans le domaine maxillo-facial.
Fondé en 2003, ce prix est attribué principalement à des travaux originaux ou à des jeunes chercheurs.
Fondé en 1989, ce prix est préférentiellement attribué à un ouvrage de caractère clinique.
Fondé en 1988 par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, ce prix est préférentiellement attribué au major du concours de l’internat en odontologie ou à un travail ayant trait à la déontologie professionnelle.
C’est un prix destiné aux travaux méritants pour être publiés et édités dans la presse odontologique du groupe.
Fondé en 1992 sur la libéralité du docteur Georges Delarras, membre titulaire de l’Académie nationale de chirurgie dentaire, ce prix est destiné à récompenser la (ou les) meilleure(s) thèse(s) de doctorat d’exercice soutenue(s) en France au cours des deux dernières années.
Fondé par l’Académie nationale de chirurgie dentaire, ce prix est préférentiellement attribué à des travaux de recherche fondamentale.
Fondé en 2007, ce prix récompense une thèse ou un travail dans des domaines de recherche thérapeutique.
Fondé par l’Académie nationale de chirurgie dentaire, ce prix est préférentiellement attribué à des travaux de recherche fondamentale.
Fondé par l’Académie nationale de chirurgie dentaire, ce prix est préférentiellement attribué à des travaux de recherche clinique.
Fondé en 2011 et destiné à récompenser une recherche innovante de préférence liée à l’industrie en relation directe avec notre profession.

Modalités de candidatures

Contenu du dossier

  • Une lettre de candidature signée
  • Un curriculum vitae en 3 exemplaires
  • Un résumé du travail, de 20 lignes maximum, en 3 exemplaires
  • Le travail, rédigé en français, d’une part en format électronique (fichier PDF sur CD ou clé USB), et d’autre part en format papier (en 2 exemplaires)

Règlement

L’Académie Nationale de Chirurgie dentaire décerne chaque année des Prix récompensant les auteurs de travaux originaux dans les domaines odontologiques et stomatologiques, parus au cours des deux années précédentes. Ces travaux doivent obligatoirement avoir été sanctionnés d’un avis très favorable de la part des universités et avoir obtenu les plus hautes distinctions. Les bénéficiaires de ces Prix reçoivent le titre de Lauréat de l’Académie Nationale de Chirurgie dentaire.

Les dossiers de candidature doivent être adressés, avant le 8 mars 2019, par envoi postal simple ou Colissimo (ni Chronopost, ni recommandé) à :


ACADÉMIE NATIONALE DE CHIRURGIE DENTAIRE 32 avenue Mozart 75016 Paris


Les candidats reçoivent un accusé de réception de leur candidature après vérification de leur dossier. Les résultats sont proclamés fin novembre lors de la séance solennelle de l’Académie.

Pour tout renseignement

Nous contacter

Palmarès de l'année