L’Académie nationale de chirurgie dentaire rappelle que le diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire est obtenu après la soutenance d’une thèse d’exercice à l’issue d’un enseignement théorique, pratique et clinique réparti sur les trois cycles de l’enseignement supérieur. Elle constate que ces six années d’études permettent une formation professionnelle généraliste adaptée à la pratique de la médecine bucco-dentaire telle que définie par le Code de la santé publique.
L’Académie nationale de chirurgie dentaire soutient, notamment pour les cas relatifs aux traitements et techniques complexes, l’existence ou la création de diplômes qualifiants spécifiques (DES).
L’Académie nationale de chirurgie dentaire insiste sur la nécessité, d’une part, d’adapter en permanence les enseignements de la formation initiale généraliste à l’évolution avérée des connaissances, et d’autre part, de créer des diplômes de spécialités quand cela s’avère nécessaire en fonction de l’évolution des pratiques professionnelles et des besoins de santé publique.
Dans cet esprit et dans le contexte actuel ….