Discours du Président de l’ANCD 17 mars 2025
Marwan DAAS
Chères académiciennes, Chers académiciens, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
Je tiens à remercier les personnalités qui honorent de leur présence cette séance officielle:
– Monsieur le Président du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes
– Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes
– Messieurs les Doyens
– Mesdames et Messieurs les Chefs de services d’ododontologie
– Mesdames et Messieurs les Professeurs des Universités
– Messieurs les Secrétaires généraux de l’Association Dentaire Française
– Messieurs les Secrétaires généraux de l’Académie de Chirurgie, Pharamcie et Vétérinaire
– Monsieur le Président de la fondation des gueules cassées
Certaines personnalités n’ont pu se joindre à nous, et se sont excusés :
– Mr Gérard LARCHER : Président du Senat
– Mr Yannick NEUDER : notre Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins
– Dr Michel MIENVILLE : Président de la Fédération Nationale des Chirurgiens-Dentistes de Réserve, représenté par le Dr JP FOGEL
– Le Dr Benoit PERRIER : Président de l’UFSBD
Je déclare ouverte la séance officielle de notre Académie.
Soyez les bienvenus dans cet illustre amphithéâtre gorgé d’histoire dont je tiens à remercier le directeur de l’école du Val-de-Grâce, le Médecin-général Guillaume Pelée de Saint Maurice, d’avoir accepté notre présence dans ces locaux.
C’est avec une profonde émotion et un immense honneur que je prends aujourd’hui la présidence de notre prestigieuse institution, l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire.
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement mes prédécesseurs pour leur engagement, et pour avoir tracé la voie qui nous permet, aujourd’hui, de poursuivre l’œuvre de notre Académie.
Ce moment marque un tournant pour moi, mais également un engagement envers notre profession et, avant tout, envers chacun d’entre vous, membres de cette grande famille qui m’ont accordé leur confiance. Cette reconnaissance m’honore et m’oblige.
Et je m’engage à préserver cet héritage, tout en souhaitant inscrire ce mandat dans une dynamique nouvelle, tournée vers l’avenir.
L’année 2024 fut très riche pour notre académie, avec en particulier la refonte des statuts qui dataient de 1956 et du règlement intérieur. La vie évolue, les enjeux sont très différents de ceux auxquels l’académie était confrontée il y a 70 ans ;
Il fallait l’énergie de tous pour réussir cette mission et nous l’avons fait !
Dans un monde en perpétuelle évolution, où les progrès technologiques bouleversent nos pratiques, transforment profondément notre approche des soins, nous avons le devoir d’être à l’avant-garde, d’anticiper les transformations et d’accompagner les nouvelles générations de praticiens.
Mon programme de cette année 2025 se veut résolument axer sur trois grandes priorités :
– La première priorité sera d’améliorer la visibilité de notre Académie et de faire connaitre les travaux de ses différentes commissions : En effet, notre institution a toujours eu une influence considérable sur l’évolution de notre profession.
Il est donc essentiel de renforcer la visibilité de nos travaux et de nos actions, afin que l’ensemble des professionnels de santé, nos confrères, nos étudiants mais aussi le grand public soient pleinement conscients de notre rôle.
Nous mettrons en place des initiatives concrètes pour valoriser le travail de nos commissions, leurs missions, et la valeur ajoutée de notre travail.
Je m’engage à ce que notre Académie reste un acteur incontournable dans le domaine de la chirurgie dentaire, afin de porter au plus haut les valeurs de notre profession et de défendre les enjeux qui nous concernent.
-La deuxième priorité sera d’Intensifier la collaboration avec tous les acteurs de la profession car celle-ci ne peut s’épanouir isolément et aucun progrès durable ne peut être accompli seul.
Nous pourrons contribuer à ces évolutions et participer aux progrès de notre profession en travaillant avec les autres institutions déjà engagées pour défendre notre profession.
Il est donc impératif que notre Académie poursuive ses liens avec :
– le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes et l’Association Dentaire Française: avec qui nous partageons les mêmes préoccupations et nous œuvrons dans le même sens vis-à-vis, en particulier des pouvoirs publics.
– les Universités : notre proximité est naturelle car nombre de ses membres sont académiciens.
– La Maison des Académies avec la fondation des gueules cassées et les autres académies de Santé, de médecine, chirurgie, vétérinaire
et toutes les institutions qui œuvrent pour l’amélioration de la santé orale, la défense et la promotion de notre profession.
Cette collaboration passe bien évidemment par des échanges constructifs, une synergie de nos efforts et une vision commune des défis que nous devons relever ensemble. Ce travail en réseau avec nos partenaires, est indispensable et essentiel pour garantir à nos jeunes professionnels un avenir plein de promesses, et surtout pour nos patients, une meilleure prise en charge.
3-La troisième priorité sera la Promotion du « dire académique » qui se concrétisera par l’organisation d’une journée sur cette thématique au mois de mai.
En effet, dans un monde en constante mutation, cette journée permettra à tous les professionnels de santé qui le désirent, académiciens ou non, d’échanger avec des conférenciers experts dans leur domaine, sur différentes thématiques d’actualité.
Cette journée sera l’occasion de promouvoir un savoir-faire clinique de haut niveau et de présenter les connaissances les plus récentes dans un cadre formel, sans oublier les discussions qui enrichissent toujours nos propos.
Une année de présidence, c’est court, mais je suis convaincu qu’avec un travail d’équipe tout est possible. Notre Académie est forte de ses membres, de leur expertise, de leur passion et de leur dévouement et Je suis aussi convaincu que Tous ensemble, nous allons réussir une année académique fructueuse.
Albert Schweitzer a résumé parfaitement, notre engagement commun, dans une citation: « La réussite n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé de la réussite. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.«
Mesdames et Messieurs,
Il y a des moments dans la vie qui marquent profondément, et celui-ci en est un pour moi. Notre Académie, que je m’apprête à présider, représente pour moi bien plus qu’une institution. C’est une étape de mon parcours, un lieu de transmission et d’excellence, un espace de partage et d’avenir pour notre profession.
Et aujourd’hui je suis très honoré de la fonction qui m’est confiée, accompagné par mes prédécesseurs qui ont œuvré et continuent d’œuvrer à son rayonnement.
Et dont je tiens à remercier mon équipe qui m’accompagne déjà :
Marysette Folliguet, Marguerite-Marie Landru, Anne Claisse, Martine Bonnaure-Mallet, Louis Maman, Philippe Casamajor et Patrick Simonet. La parité parfaite !
Enfin j’aimerais terminer par un message personnel, bien que cela ne soit pas habituel dans un discours officiel, mais en tant que président je profite de ce petit privilège et de ce moment pour dire :
Un grand merci à ma famille, mon épouse et mes filles pour leurs sacrifices, mon grand frère pour sa confiance et de m’avoir pris sous son aile et aussi mes amis qui sont ma 2ème famille.
Leur amour, leur soutien, leur présence et leurs encouragements m’ont permis de franchir chaque étape de mon parcours.
Et Je ne pourrais pas conclure sans exprimer ma profonde gratitude envers la France, Ce pays qui m’a accueilli il y a presque 40 ans, venu d’un petit pays le Liban, mais au grand cœur, plein de rêves et d’espoirs, et qui m’a permis de grandir et de devenir l’homme que je suis aujourd’hui.
Chères académiciennes, Chers académiciens, Mesdames, Messieurs, Chers Amis,
Je nous souhaite une belle année académique et
Vive notre Académie Nationale de Chirurgie Dentaire.
Je vous remercie de votre attention.
Ouverture séance par Président Marwann DAAS
Georges DORRIGNAC ancien président hommage au Pr Roland NEJAR
Cher Roland,
Roland, voila un prénom peu courant aujourd’hui et pourtant bien doté si l’on en croit le dictionnaire des prénoms :
« les Roland sont honnêtes et attentifs aux autres,
Ils ne veulent en aucun cas leur causer du tort,
Ils n’aiment pas se mettre en avant au risque parfois d’être trop discrets,
Ils sont de prime abord très attachés à l’ordre et aux règles préétablies,
En revanche, ils peuvent se montrer très tolérants quand il s’agit de leurs proches ».
Je laisse le soin aux membres de ta famille qui nous accompagnent aujourd’hui, famille dont tu parlais fièrement, en patriarche, de confirmer cette belle définition de ton prénom en la rapportant aux souvenirs du vécu dans ton intimité et je suis sûr que tes amis et tes proches, ici présents, sont en train de faire de même.
Cher Roland, je peux dire aussi, cher confrère, puisque nous avons le même diplôme d’exercice d’une profession médicale dévolue à la santé bucco-dentaire.
Ce diplôme, tu l’as acquis à Paris, en 1967, comme moi à Bordeaux, c’est-à-dire au siècle dernier, quand les sciences dures étaient inévitables pour savoir, mais aussi quand les sciences humaines étaient inévitables pour soigner.
On peut donc dire que tu as exercé ton métier de santé sous la forme du sacerdoce, en te mettant au service de tes patients, sans compter ni ton temps, ni ta peine.
Un exercice à l’ancienne quoi, celui du chirurgien-dentiste de famille, si riche en réciprocité.
Et ceci, bien au-delà de la fatidique date de la retraite.
Mais non-content de ce seul service individuel, tu y a ajouté un service collectif en t’engageant au comité national d’hygiène et de santé bucco-dentaire dès 1972.
Au total un praticien complet, comme on aimerai qu’ils soient tous.
Cher Roland et cher confrère, je peux aussi dire cher collègue.
En effet, tu as franchi les différents niveaux de la hiérarchie enseignante, assistant en odontologie conservatrice dès 1971 , puis assistant en odontologie-prévention en 1975, puis professeur de second grade en 1978 , enfin professeur de premier grade en 1988.
Pour cela, tu as acquis tous les diplômes nécessaires, au fur et à mesure de leur apparition, le doctorat d’exercice, les certificats d’enseignement supérieur, le doctorat du troisième cycle en sciences odontologiques et le doctorat d’état es-sciences.
Ces démarches, conduites en même temps que l’exercice professionnel, montrent ta volonté de produire la connaissance utile à l’évolution de ta profession et de transmettre ce savoir aux futurs praticiens que sont les étudiants.
Cette implication personnelle était la bienvenue car il fallait accompagner l’incroyable évolution de notre situation universitaire, nous faisant passer, d’un seul coup, du statut d’école dentaire au statut de faculté d’odontologie. Quel travail !
Et quand la sous-section de santé publique/prévention a été créée, tu l’as tout naturellement intégrée, car elle correspondait à ton désir profond, déjà exprimé, d’être à l’écoute et aux services des autres.
Ces activités hospitalo-universitaires d’enseignant-chercheur t’ont également amené à participer à l’association française pour l’avancement des sciences afin d’échanger avec les autres disciplines, certes, mais aussi, pour installer la notre dans le paysage scientifique, à sa juste place.
Ta démarche a été largement reconnue quand tu as été porté à la vice-présidence de cette grande association scientifique, excusez du peu.
Ce chapitre concernant le collègue ne serait pas complet si je ne faisais pas état de ton souci de promotionner les membres de ton équipe hospitalo-universitaire.
En effet, tous les ans, au moment des concours de recrutements et au moment des décisions de promotions, j’appréciais tes appels téléphoniques, en tant que président de la 56ème section du conseil national des universités, toujours pour vanter les mérites de tel ou tel sans jamais dénigrer quiconque ; exemple à suivre !
Cher Roland, cher confrère, cher collègue, voila que je peux dire aussi et enfin, cher académicien.
Tu es rentré dans notre compagnie en 1985.
C’était normal, elle avait besoin d’intégrer l’élite de la profession, tous secteurs confondus, pour pouvoir asseoir son rôle de sage scientifique.
Pendant ces quarante années, comme d’habitude, tu t’es mis au service de l’institution en devenant membre titulaire, puis en intégrant le conseil d’administration, puis en assurant la vice-présidence en 2004 et la présidence en 2005, enfin en prenant la direction de la commission des candidatures à la suite du professeur Claude Séverin.
Cette constante implication a été reconnue par une rare décision du conseil d’administration, sous la présidence de Michel Pompignoli, un de tes filleuls, celle de te porter à la présidence d’honneur de l’Académie.
Dans cette haute fonction, tu as fait preuve d’efficacité et d’autorité, ton dernier exploit étant de m’avoir convaincu d’assurer la présidence pour 2024 alors que mon âge et mon éloignement plaidaient pour le contraire.
Mais je t’ai cédé, car ton juste avis sur la vision politique du moment ne pouvait être mis en défaut.
Cher Roland, cher confrère, cher collègue et cher académicien,
L’ensemble de tes actions, par leurs qualités et leurs densités, a été récompensé par l’attribution des distinctions suivantes :
– chevalier de la Légion d’Honneur,
– Officier de l’ordre national du mérite,
– chevalier de l’ordre des palmes académiques.
Voila qui se passe de commentaires.
Mesdames et messieurs,
Si vous passez au siège de l’Académie, 32 rue Mozart, dans le 16ème, vous verrez une très belle statue de sainte Appoline, la patronne des chirurgiens dentistes, bien juchée sur son piedestal, pour qu’on puisse l’admirer certes, mais aussi pour qu’on se souvienne de son donateur, devinez qui? un certain Roland Néjar.
Je vous remercie pour votre attention.
Pr G. DORIGNAC
Doyen honoraire
Paris, le 17 mars 2025
Nombreuses personnalités présentes a la séance officielle
Pr Julien Cloarec
Pr Maxime DUCRET