Fonctionnement
& Missions
Dr. Alain Durand (Président (ONCD)
Pr. Georges Dorignac (Président (ANCD)
Pr. Jean-Paul Louis (Secrétaire général)
Dr. Daniel Mirisch (Trésorier)
MEMBRES
Dr. Daniel Densari
Dr. Joseph Baranes
Dr. Christian Simon
DR. Jacques Colat-Parros
Pr. Charles Berenholc (Président d’honneur)*
Pr. Simon Berenholc (Président d’honneur)
Le CNOE travaille en collaboration avec les diverses commissions existant au sein de l’Académie Nationale de Chirurgie Dentaire et des instances du Conseil National de l’Ordre des chirurgiens dentistes.
Au cours de ses séances de réflexion, le CNOE a porté plus
spécialement son attention sur les sujets suivants :
• Le secret médical,
• Le consentement éclairé,
• La carte Vitale,
• Les biomatériaux,
• L’implantologie orale,
• Les maladies transmissibles,
• Le génie génétique,
• Les rapports praticiens patients.
Selon le Pr. Charles Bérénholc : « Le Comité d’éthique a pour mission de réfléchir sur la préservation de la qualité humaine au sein de la mouvance scientifique, intellectuelle et morale de la société. Il en est ainsi de l’éthique médicale qui se doit de veiller à toutes distorsions consécutives aux progrès de la recherche et de leurs applications. L’odontologie s’intègre tout naturellement dans cette démarche. C’est donc avec un intérêt particulièrement attentif que le Comité national odontologique d’éthique (CNOE) est à l’écoute de son temps, ayant pour objectif unique de préserver la valeur de l’homme, à partir de la spécificité de notre profession de santé. »
L’Article 3 des Statuts du Comité précise : « L’association a pour objet de réfléchir aux problèmes éthiques posés par l’exercice de la profession de chirurgien dentiste, de répondre aux questions qui lui seraient soumises à leur sujet et de produire des publications les concernant. »
Motion du Comité National Odontologique d’Ethique : Les chirurgiens-dentistes et leur personnel sont exposés en priorité au virus. Nous avons tous une responsabilité sociale surtout s’agissant de professionnels de santé compétents. La vaccination est un acte de santé publique.
Se faire vacciner est donc une obligation morale et éthique pour chacun d’entre nous.
LES TRAVAUX
DU COMITÉ
Avis du CNOE télémédecine bucco-dentaire 2018
Liste des derniers travaux du Comité
Les brevets dentaires confrontés à l’éthique
Conséquences éthiques de la révolution génomique
Du principe de précaution au concept de santé
Recommandations du CNOE sur la fin de vie, soins palliatifs, fin de vie
Historique
Compte-rendu de la séance : SANTÉ ET PRINCIPE DE PRÉCAUTION organisé le 16 novembre 2011 au Palais de la Découverte sous le haut patronage de Mme Nora Berra, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de la Santé.
Séance organisée par :
l’Association française pour l’avancement des sciences et le Comité national odontologique d’éthique, l’Académie nationale de chirurgie dentaire et l’Ordre national des chirurgiens-dentistes avec le soutien d’Universcience.
L’Association française pour l’avancement des sciences (AFAS,Le Comité national odontologique d’éthique (CNOE), l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes (ONCD) avec le soutien d’Universcience vous présentent le compte rendu de la séance ÉTHIQUE ET POUVOIR MÉDICAL organisée le mercredi 17 novembre 2010, à 20h au Palais de la découverte sous le haut patronage du ministre de la Santé et des Sports.