L’Académie nationale de chirurgie dentaire est administrée par un Conseil composé de 21 membres titulaires, élus au scrutin secret par l’Assemblée générale pour un mandat d’une durée de trois ans. Chaque mandat est renouvelable pour la même durée. Pour information, les membres susceptibles d’intégrer cette instance, sont arrêtés lors du dernier Conseil d’administration de décembre ; ils doivent en exprimer le souhait par écrit un mois avant ce dernier. Les demandes retenues sont présentées à l’approbation de l’Assemblée générale annuelle.
Les membres du Bureau sont élus au scrutin secret par le Conseil parmi ses membres, pour une durée d’un an. Le vice-président remplace de droit le président sortant. Le bureau 2024 a été élu, à bulletin secret conformément aux statuts, au cours du Conseil d’administration du 13 Mars 2024, premier Conseil d’Administration faisant suite à l’Assemblée Générale du 21 février 2024.
L’article 9 du règlement intérieur de l’Académie dispose : “Chaque fois que cela est nécessaire, le Bureau et le Conseil d’administration décident de la création d’une commission”.
En plus des trois commissions obligatoirement constituées (Commission des prix, Commission hospitalo-universitaire, de la recherche scientifique et clinique, Commission des relations extérieures et de l’information), l’Académie compte sept commissions qui siègent en fonction des travaux qui leur sont confiés par le Conseil d’administration – sur demande des pouvoirs publics ou de sa propre